Est-ce qu’un bris de glace entraîne un malus ?
Sommaire
Avant de répondre à cette question, il est important de reprendre les bases comme la définition d’un sinistre bris de glace, les éléments pris en compte ainsi que les exclusions mais également de savoir comment réagir en cas de bris de glace.
Qu’est-ce qui est considéré comme un bris de glace ?
Le bris de glace se caractérise par une fissure, un impact ou un bris sur une surface vitrée de votre véhicule. Ce type de sinistre englobe toutes les parties en verre du véhicule, telles que le pare-brise, les vitres latérales, la lunette arrière, le toit ouvrant, ainsi que les phares avant. Il est important de noter que les rétroviseurs et les feux arrière ne sont pas inclus dans cette catégorie.
 Dans quel cas le bris de glace entraîne un malus ?
La déclaration d’un bris de glace à votre assurance automobile ne modifie pas votre bonus/malus. Un bris de glace est un sinistre considéré comme « non responsable ». Les réparations seront couvertes par votre assurance si vous avez souscrit à la garantie bris de glace. Dans ce cas, seul le montant de votre franchise restera à votre charge.
Si le bris de glace est causé, par une tierce personne, lors d’un accident de la route, de vandalisme ou d’émeute, c’est l’assurance de la personne responsable qui prendra en charge les réparations.
Il est important de noter que la déclaration de plusieurs sinistres bris de glace au cours de l’année peut influencer le montant de vos cotisations, voire conduire à la résiliation de votre contrat par votre assureur.
 Le simple bris de glace
Si demain vous retrouvez une vitre ou votre pare-brise endommagé suite à un choc thermique ou la projection d’un caillou, c’est votre garantie bris de glace qui entre en jeu.Â
 Bris de glace lors d’un accident non-responsable
En cas d’accident où votre assureur vous déclare non responsable, mais où une tierce personne est identifiée comme responsable, les réparations de votre véhicule seront prises en charge par l’assurance de la partie adverse.
Bris de glace lors d’un accident responsable sans autre dommage
En cas d’accident dont vous êtes responsable avec uniquement des dommages au pare-brise, la garantie bris de glace intervient, à condition que le coût des réparations ne dépasse pas la valeur totale du véhicule.
Bris de glace lors d’accident responsable avec d’autres dommages
Lors d’un accident dont vous êtes responsable et qui occasionne des dommages, y compris le bris de glace, c’est la garantie dommage tous accidents qui entre en jeu pour la prise en charge des réparations.Â
 En cas d’accident responsable, votre bonus/malus sera impacté lors de l’échéance de votre contrat pouvant faire augmenter vos mensualité. Il est donc conseillé de prendre en compte cet élément et de calculer votre Bonus Malus avant une déclaration d’un sinistre car l’augmentation de votre cotisation peut être conséquente.Â
Questions fréquemment posées au sujet du bris de glace et du malusÂ
Comment marche l’assurance bris de glace ?Â
En cas d’impact ou de fissure sur l’une des parties vitrées de votre véhicule, il est nécessaire de déclarer le sinistre à votre assureur. Votre compagnie d’assurance prendra en charge les coûts associés à la réparation ou au remplacement, la franchise étant le seul montant restant à votre charge, si vous en avez une.
 Quel est le montant de la franchise brise de glace ?Â
La réponse à cette question varie en fonction du contrat d’assurance auto que vous avez souscrit. D’après divers contrats d’assurance auto, la couverture bris de glace est assortie d’une franchise. En d’autres termes, si certains composants vitrés de votre véhicule sont endommagés ou brisés, une partie des coûts de réparation ne sera pas couverte par votre assureur et demeure à votre charge. Les spécificités de cette franchise sont détaillées dans les clauses de votre contrat.
Quel est le coût de remplacement d’un pare-brise ?Â
Le coût de remplacement d’un pare-brise peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le modèle de votre véhicule, la marque du pare-brise, la complexité de l’installation, et l’endroit où vous faites remplacer le pare-brise (garage agréé ou non). En général, le coût peut se situer dans une fourchette allant de quelques centaines d’euros à des milliers d’euros. Il est recommandé de s’adresser auprès des garages agréés par votre assureur.Â
Est-ce que le coût d’une assurance augmente avec un malus ?Â
L’évolution du coût de l’assurance dépend de votre sinistralité.
Chaque sinistre dont vous êtes tenu responsable entraîne une augmentation de 25% du coefficient de réduction-majoration.
En cas de sinistres partiellement responsables, celui-ci augmente de 12,5%.
En revanche, l’absence de sinistre au cours des douze derniers mois entraîne une réduction de 5 % du bonus-malus.
Votre coefficient est recalculé chaque année. Sur le marché, plusieurs assureurs proposent des assurances pour les conducteurs malussés
La garantie bris de glace chez Mieux Assuré
Chez Mieux Assuré, la garantie bris de glace est intégrée dans nos formules, Tiers Complet et Tous Risques. Lors de la souscription de votre contrat, vous avez la possibilité de personnaliser vos franchises. Vous avez la liberté de sélectionner une franchise de 0€ en cas de bris de glace sur votre contrat automobile.