Démarches de changement d’adresse, tout savoir

Retour

C’est la rentrée, et pour beaucoup d’entre vous elle rime avec déménagement ! Le stress peut parfois vous faire oublier de procéder à des démarches primordiales ; effectuer son changement d’adresse auprès des différents organismes.

Mettre à jour ses papiers officiels

En ce qui concerne votre assurance Automobile, il faudra penser à changer votre adresse sur votre certificat d’immatriculation (aussi appelé « carte grise). Pour cela, vous devez signaler le changement à la Préfecture de votre nouveau domicile.

Pour ce qui est des papiers d’identité type CNI, permis de conduire ou encore passeport, la démarche du changement d’adresse n’est pas obligatoire mais reste conseillée. De plus, elle est gratuite !

Enfin pour votre carte électorale, il vous suffira de vous inscrire sur la liste de mairie de votre nouveau logement qui s’occupera de vous désinscrire de votre précédente liste. La démarche pour ce changement est également gratuite.

Signaler son changement d’adresse : auprès de qui ?

Certains organismes doivent connaître votre nouvelle domiciliation afin que vous puissiez continuer de bénéficier de vos droits et prestations.

Les organismes et administrations étatiques

Il existe un service en ligne gratuit « démarches.interieur.gouv » permettant de signaler votre changement d’adresse auprès de plusieurs organismes en même temps, afin de vous faciliter la tâche :

Déclarez le changement d’adresse aux établissements scolaires

Si vous avez des enfants scolarisés, il semble évident d’informer leur école afin que celle-ci vous fournisse un certificat de radiation qui vous permettra de les inscrire dans les nouveaux établissements scolaires.

Informez votre banque et vos assurances

Il est primordial d’informer vos assurances et vos banques de votre changement d’adresse afin de bénéficier de vos prestations.

Assurez votre nouveau logement grâce à Mieux Assuré

Chez Mieux Assuré, vous bénéficiez d’offres personnalisées au meilleur prix pour l’assurance de votre habitation. En plus grâce à la garantie « déménagement » incluse dans tous vos contrats, on couvre vos deux logements pour une durée d’un mois.

Retrouvez notre article « Mieux préparer son déménagement » pour déménager en toute sérénité !

Souscrivez à une de nos formules adaptées à tous les budgets : Eco, Eco+, Zen, Confort !

×