Présentation du fichier AGIRA : le fichier des résiliations automobiles

Retour

Dans le paysage complexe de l’assurance automobile, l’AGIRA, acronyme de Gestion des Informations sur le Risque en Assurance, occupe une place centrale. Elle joue un rôle essentiel en régulant et en facilitant l’accès aux informations cruciales. Explorez avec nous cette entité clé et son impact significatif dans le domaine de l’assurance.

Qu’est-ce que l’AGIRA ?

L’AGIRA (Gestion des Informations sur le Risque en Assurance) est un organisme créé par France Assureurs. Cet organisme met en œuvre des dispositifs réglementaires, professionnels et déontologiques à destination des professionnels (entreprises d’assurance) et des particuliers.

Qu’est-ce que le fichier AGIRA de résiliation automobile ? 

Le Fichier des Résiliations Automobiles offre aux compagnies d’assurance la possibilité de consulter les antécédents d’un potentiel futur assuré lors de la conclusion d’un contrat d’assurance automobile.

Les informations présentes dans le fichier AGIRA :

Les informations présentes dans le fichier AGIRA englobent divers éléments essentiels. Il s’agit notamment de l’identité des souscripteurs et des conducteurs désignés au contrat, comprenant le nom, le prénom, l’adresse, la date de naissance, la date de délivrance du permis de conduire, le bonus-malus ainsi que le numéro de contrat et la date de prise d’effet. Les références du contrat auprès du précédent assureur sont également consignées, tout comme les informations relatives au véhicule assuré, telles que le numéro de série et l’immatriculation. Les caractéristiques des sinistres, qu’ils soient non responsables, partiellement responsables, ou responsables, incluant la date et le lieu de survenance, sont également inscrits dans le fichier AGIRA. En cas de résiliation du contrat, le motif de cette résiliation est enregistré, garantissant ainsi une documentation exhaustive et détaillée.

Comment savoir si mon nom est présent dans le fichier AGIRA ?

Si vous souhaitez vérifier votre statut dans le fichier AGIRA et obtenir les informations vous concernant, vous devez soumettre une demande par courrier. Assurez-vous d’inclure une copie de votre pièce d’identité avec votre demande et envoyez le tout à l’adresse postale suivante :
AGIRA 1, rue Jules Lefebvre 75431 Paris Cedex 09.

Combien de temps les informations restent-elles dans le fichier AGIRA ?

La conservation des données varie en fonction des circonstances de résiliation :
• 5 ans sont alloués pour les résiliations qui découlent d’un sinistre. Nous comprenons les difficultés auxquelles font face les conducteurs, en particulier ceux dont l’assurance auto a été résiliée suite à un sinistre. Mais il existe des assureurs qui s’engagent à offrir des solutions adaptées, car ils pensent que chacun mérite une assurance qui s’adapte à son histoire individuelle sur la route.
• 2 ans pour les résiliations pour un motif autre que l’intervention d’un sinistre (non-paiement prime, déclaration inexacte du risque, résiliation par l’assuré). Les compagnies d’assurance comprennent les difficultés auxquelles font face de nombreux assurés, notamment ceux dont l’assurance a été résiliée pour non-paiement c’est pour cela que le motif de résiliation pour non-paiement de prime soit effacé du fichier dès le versement des sommes dues.

Mieux assuré assure les conducteurs résiliés

Chez Mieux Assuré, nous sommes là pour offrir une assurance auto pour les conducteurs résiliés, ceux qui se heurtent fréquemment à des défis dans le domaine de l’assurance automobile. Notre engagement se manifeste à travers une approche personnalisée, reconnaissant les situations uniques de chacun. Conscients des difficultés rencontrées par ces conducteurs, nous nous efforçons de proposer des options abordables sans compromettre la qualité de la protection. Nous croyons en une assurance qui s’adapte à vous, même après des résiliations antérieures.

Questions fréquentes à propos du fichier AGIRA :

Après avoir vu dans les détails le fonctionnement de l’AGIRA, nous répondons aux questions fréquemment posées qui émergent souvent à son sujet.

Qui a accès au fichier AGIRA ?

L’accès au fichier est réservé exclusivement aux compagnies d’assurance qui font partie de l’AGIRA.

Comment être fiché AGIRA ?

Il existe diverses situations susceptibles de conduire à l’enregistrement dans le fichier AGIRA. Examinons les circonstances spécifiques :
• Résiliation du contrat, que cela émane de votre propre décision ou de celle de votre assureur.
• Présence d’un sinistre ou de plusieurs sinistres dans le cadre de votre contrat d’assurance automobile.
• Être victime d’un vol de véhicule au cours des 5 dernières années.
• Résiliation du contrat en raison du non-respect par l’assuré de ses obligations contractuelles, que ce soit en raison du non-paiement de la prime ou d’une fausse déclaration.

Auteur Anaelle

Chargée de marketing chez Mieux Assuré depuis le lancement de l'entreprise, l'aventure Mieux Assuré est une expérience enrichissante.

Voir la rédaction de Mieux Assuré