Conducteur sinistré ou malussé ? Vers quelle assurance se tourner ?

Qu’est-ce qu’un conducteur sinistré ou malussé ?

Les assureurs utilisent souvent le terme de conducteur malussé ou sinistré mais qu’entendent-ils vraiment par là ?

Un conducteur malussé est un conducteur qui possède un bonus/malus ou CRM (coefficient de réduction-majoration) supérieur à 1. Lorsque vous êtes victime d’un accident responsable, votre bonus/malus est revu à la hausse par votre assureur ce qui augmente généralement votre prime d’assurance. Les accidents non responsables, quant à eux, n’ont pas d’incidence sur votre CRM cependant votre assureur peut augmenter votre prime d’assurance, d’où l’importance d’être prudent sur la route pour ne pas en payer le prix fort.

Pour connaître son CRM, rien de plus simple, il vous suffit de demander à votre assureur actuel un relevé d’information sur lequel figurera votre bonus/malus.
Certaines compagnies d’assurance refusent de proposer des contrats d’assurance à des conducteurs ayant un malus trop élevé car ceux-ci sont très souvent perçus comme des mauvais conducteurs. Chez Mieux Assuré, nous proposons des formules adaptées aux conducteurs malussés car trouver une assurance à petit prix lorsque l’on est malussé est parfois un vrai défi.

Quelles sont les situations qui impactent votre malus/bonus ?

Il existe plusieurs catégories de sinistres, ceux qui impactent votre bonus/malus et ceux qui ne l’impactent pas. Sachez qu’en général, lorsque votre responsabilité n’est pas engagée, le sinistre ne va pas avoir d’effet négatif sur votre bonus/malus. Cela s’applique pour le bris de glace, le vol, le vandalisme ou encore les catastrophes naturelles. En revanche, lorsque votre responsabilité est engagée, le sinistre va être pris en compte dans le calcul de votre bonus/malus. Les conséquences vont bien sûr dépendre de votre taux de responsabilité et votre CRM sera plus ou moins affecté. En cas de circonstances aggravantes comme un délit de fuite, une conduite en état d’ivresse, la consommation de stupéfiants ou encore une fausse déclaration les assureurs peuvent vous appliquer une majoration de la prime.

A savoir, pour les bons conducteurs qui possèdent un bonus de 0,50 depuis minimum 3 ans, le premier accident responsable n’a pas d’impact sur le bonus/malus. Vous comprenez donc de manière responsable.

Les conséquences d’un malus élevé

Les conducteurs malussés sont souvent la bête de noir des assureurs car ceux-ci représentent un risque beaucoup plus élevé que la moyenne. Difficile alors de trouver une assurance auto lorsque l’on est malussé. Les cotisations sont très souvent plus chères et certains assureurs peuvent même refuser de vous assurer. Trouver un nouvel assureur devient complexe et vous perdez patience.

Choisir une formule adaptée en cas de malus

Vous l’aurez compris, s’assurer lorsque vous êtes malussé est un vrai travail à moins que vous soyez prêt à payer le prix fort.
Ne perdez pas espoir, il est toutefois possible de réduire les coûts de votre contrat d’assurance en mettant en place plusieurs choses. Tout d’abord, pour bénéficier de tarifs plus avantageux, privilégiez la conduite d’une voiture peu puissante et moins récente. Cela vous permettra de réduire les risques et donc de bénéficier d’un tarif moins élevé. En conduisant un véhicule moins récent vous pourrez également vous tourner vers une formule d’assurance au Tiers Simple ce qui réduira considérablement les coûts.

Devenir Mieux Assuré

Chez Mieux Assuré, nous avons adapté nos offres pour les conducteurs malussés et résiliés. Les contrats d’assurance s’ajustent en fonction de votre profil et vous choisissez vous-même vos garanties ce qui vous permet de bénéficier du meilleur tarif et d’ajuster celui-ci en fonction du budget mensuel que vous souhaitez accorder à votre contrat. Nos conseillers sont à votre écoute pour vous aider à souscrire car lorsque vous êtes un conducteur sinistré ou malussé il est parfois difficile de s’y retrouver.

Alors, qu’attendez-vous pour devenir Mieux Assuré ?