Quelle voiture électrique acheter en 2021 ?

Les voitures individuelles sont aujourd’hui responsables d’environ 60 % des émissions totales de CO2 du transport routier en Europe. Développer la mobilité propre en encourageant l’acquisition de véhicules peu polluants est donc un levier essentiel pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et réduire la pollution atmosphérique.

Les avantages des voitures propres

Acheter une voiture électrique pas chère, c’est envisageable : Pour plusieurs raisons, il existe des voitures électriques dans toutes les marques automobiles et dans toutes les gammes. Aussi bien pour des citadines, que des compactes ou des véhicules plus luxueux.
L’électrique est une initiative encouragée par l’Etat français dans le cadre de sa politique de transition énergétique. Vous bénéficiez automatiquement en concession automobile ou sur les sites de professionnels d’aides pour l’achat d’une électrique neuve :

Le bonus écologique d’un montant maximal de 6000€ : Le bonus écologique vise à aider tous les Français, particuliers et professionnels, à acheter ou louer un véhicule électrique ou hydrogène neuf ou d’occasion ou un véhicule hybride rechargeable neuf.

Et la prime de conversion d’un montant maximal de 5000€ : La prime à la conversion vise à aider tous les Français, particuliers et professionnels, à acheter un véhicule neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule.

Les différents types de véhicules électriques

Les voitures 100% électriques : Elles fonctionnent sans la moindre énergie fossile, elles peuvent être rechargeables (Renault Zoe, Audi e-tron, BMW i3…) ou à hydrogène, alors dotées d’une pile à combustible (Toyota Mirai et Hyundai Nexo). Ces modèles sont les seuls à pouvoir prétendre à un bonus maximal et à la vignette Crit’Air.

Les hybrides rechargeables (PHEV). Elles intègrent deux motorisations : une thermique essence (seul les Mercedes-Benz propose un diesel) et une électrique dont l’autonomie varie de 50 à 100 km. C’est le compromis souvent idéal : les déplacements du quotidien en électrique et les longs voyages occasionnels en thermique. Encore faut-il recharger l’engin, sinon la batterie, très lourde, rend la consommation onéreuse sans rien apporter.

Les hybrides simples (FHEV). Le groupe Toyota (Lexus incluse), Renault, Honda et Ford sont les principales marques à utiliser cette solution dite auto rechargeable : une batterie se recharge dans les phases de freinage. Elle permet d’assurer les manœuvres et de rouler 1 ou 2 kilomètres en tout électrique.

L’hybridation légère (MHEV). Invention française de l’équipementier Valeo, un alterno-démarreur couplé à une batterie de 48 volts assure à la fois un coup de boost au moteur et une légère baisse du niveau de CO2. Une voiture ainsi équipée donne lieu à une carte grise gratuite ou à moitié prix dans la plupart des départements.

Les modèles électriques les plus vendus en juin 2021

Renault Zoé : La voiture électrique citadine qui offre une polyvalence maximale en matière de recharge, une autonomie de 395 km selon le protocole d’homologation WLTP et une sellerie en textile 100% recyclée, en définitive : un véhicule économique à l’usage.


Peugeot E-208 : Citadine au look sportif disposant d’une motorisation 100% électrique. Elle permet de réaliser des économies sur le long terme avec un coût énergétique inférieur à celui du carburant. Avec une batterie chargée à 100%, la Peugeot e-208 parcourt jusqu’à 340 km (WLTP). Cette autonomie varie en fonction du style de conduite, de la charge transportée ou encore de l’utilisation du chauffage.


Fiat 500 électrique : Un look rajeuni, un style unique et familier ; la nouvelle Fiat 500 électrique permet une autonomie électrique en ville de 460 km (WLTP), le mode sherpa vous fait bénéficier d’une assistance pour optimiser votre autonomie et faire de plus longues distances. Le chargement est rapide, une journée complète d’autonomie (50 km) en seulement 5 minutes.


Volkswagen ID-3
: Avec son concept d’éclairage intelligent, une recharge rapide et son toit panoramique, la ID-3 vous offre une performance convaincante. Avec les trois batteries de l’ID-3, vous pouvez rouler en toute tranquillité. La petite batterie vous permet une autonomie de 300 km (WLTP), la moyenne vous offre une autonomie de 426 km (WLTP), et la grande batterie peut atteindre jusqu’à 542 km.


Kia E-Niro : Présenté dans sa version européenne lors du Mondial de l’Automobile de Paris, le Kia e-Niro électrique est commercialisé en France depuis fin 2018. Doté d’une batterie allant jusqu’à 64 kWh, il propose jusqu’à 455 km d’autonomie en cycle WLTP.


Citroën E-C4 : La nouvelle Citroën E-C4 incarne une mobilité électrique technologique et moderne au service du confort et de la polyvalence d’usage. En effet, le silence de fonctionnement, la fluidité de la mise en mouvement du véhicule, l’agrément de conduite et l’ergonomie concourt à renforcer le confort à bord de tous ses occupants. Elle offre jusqu’à 350 km d’autonomie sur cycle WLTP. En bref, une conduite électrique à la fois dynamique et sereine en toute fluidité.

Assurez votre voiture électrique au meilleur prix

Chez Mieux Assuré, on encourage votre transition vers des véhicules électriques et hybrides.
Nous vous proposons 4 formules principales :
· La formule au Tiers Simple
· La formule au Tiers Plus
· La formule au Tiers Complet
· La formule Tous Risques

Lorsque vous souhaitez assurer un véhicule propre, il est fortement conseillé (selon l’âge de votre véhicule) de prendre une formule d’assurance auto Tous Risques qui offrira un maximum de garanties. La formule d’assurance Tous Risques est la plus coûteuse mais c’est également celle qui vous couvre le plus en cas de dommage.

Retrouvez les garanties supplémentaires pour une voiture électrique ou hybride sur notre article :
« Quelle assurance choisir pour mon véhicule électrique ou hybride ? »

Faites votre devis en ligne gratuitement sur notre site internet et bénéficiez des meilleures garanties et du meilleur prix.