Quel avenir pour les boites de vitesses manuelles ?

Retour

Entre 2004 et 2021, le taux de voitures neuves vendues avec des boîtiers de vitesses automatiques est passé de 4% à 54%. Ils représentent donc maintenant plus de la moitié des véhicules neufs vendus. Pourquoi ce changement ? Mieux Assuré vous explique tout sur l’avenir de ces boîtes de vitesses manuelles.

Les boîtes automatiques, plus performantes et moins onéreuses !

Le recul des boites de vitesse manuelle s’explique avant tout par les progrès technologiques des transmissions automatiques.

Une fiabilité et un confort similaires aux boites manuelles

L’augmentation de la construction de modèles de voitures avec boîte automatique s’explique tout d’abord par leur fiabilité. En effet, une large évolution s’est établie depuis les années 80 où ces boîtes étaient encore trop fragiles. Le coût des réparations en cas de dysfonctionnement, souvent exorbitant, les réservait alors à des véhicules haut-de-gamme. Le passage d’un rapport à l’autre trop lent, bruyant, réduisait aussi le confort de conduite, incitant de nombreux automobilistes à préférer l’agilité offerte par les boites de vitesse manuelles.

Ces limites et freins technologiques sont aujourd’hui levés. Plaisir au volant et économies au garage sont au rendez-vous ! De nos jours, le passage des rapports de vitesse est ultra rapide sur boite auto. L’électronique embarquée et les systèmes d’aide à la conduite permettent aussi de personnaliser la transmission en fonction de votre style de conduite, du plus nerveux au plus économique.

Des économies à la clé pour les automobilistes

Au-delà de l’expérience de conduite, les économies induites par les boîtes automatiques impactent aussi l’attractivité des boîtes manuelles.

Sensibilisés aux enjeux climatiques, les constructeurs proposent aujourd’hui de nouvelles générations de voitures automatiques pensées pour optimiser la consommation, tout en ménageant les performances. Ces véhicules sont moins énergivores que les boîtes de vitesses manuelles. Il en résulte des économies conséquentes à la pompe, quel que soit vos habitudes et vos trajets (ville, route, mixte).

Les boîtes automatiques sont aussi moins onéreuses à l’usage, car elles demandent moins d’entretien que les boîtes manuelles. En réduisant les occasions de rouler en sous-régime ou en surrégime, elles prennent aussi soin de votre moteur et améliorent sa durée de vie.

Il est vrai que les automatiques sont en général plus chères à l’achat, mais elles peuvent être rentabilisées sur le moyen et long terme.

Le développement des véhicules électriques et hybrides

La raison la plus logique et flagrante de la disparition des boîtes de vitesses manuelles est la croissance perpétuelle de l’augmentation des véhicules électriques et hybrides. En raison de nos modes de consommation et de déplacement qui changent, la vente de ces véhicules tend à s’accélérer. Cette tendance est renforcée par des politiques publiques volontaristes, avec des bonus et des aides à l’achat de voitures propres.

Or, les véhicules électriques et hybrides n’existent pas en boîte manuelle ! Ce mode de transmission se révèle tout simplement obsolète. Les conducteurs n’ont plus à changer d’embrayage ou réparer leur boîte de vitesses et en faire la vidange. Les clients y gagnent donc en confort et en facilité de conduite.

L’offre de modèles avec boite automatique s’est accrue

De plus en plus de constructeurs proposent des gammes de véhicules automatiques à tous les prix. Les conducteurs semblent être demandeurs de ce système, à tel point que de plus en plus de modèles ne sont plus disponibles avec une boite manuelle.

Même sur les modèles les plus modestes, les constructeurs proposent une option “boîte automatique” , et d’autres marques prévoient même de supprimer les boîtes manuelles de leurs prochains véhicules (Volkswagen a récemment annoncé cette suppression pour 2023). En ce qui concerne les modèles luxueux, les constructeurs de voitures sportives commencent aussi à mettre en place les boîtes de vitesses auto au détriment des boites manuelles.

Récemment, le constructeur Aston Martin a annoncé mettre fin aux transmissions manuelles, notamment à cause de l’incompatibilité entre les boîtes manuelles et les moteurs très sophistiqués des nouvelles sportives très puissantes et souvent électrifiées.

Top 5 des voitures automatiques pas chères

Boîte de vitesse auto et permis de conduire

Depuis le 1er février 2019, les conducteurs ayant obtenu leur permis de conduire sur un véhicule automatique ont l’autorisation de conduire une voiture à boîte de vitesses manuelle. Dans les faits, les jeunes conducteurs habitués au confort et à la facilité de conduite des boîtes automatiques auront du mal à se tourner vers des véhicules à boîte manuelle. Cela profite donc aux constructeurs de modèles à boîte automatique car ces futurs automobilistes sont d’ores et déjà fidélisés et se tourneront vraisemblablement vers des voitures à boîte auto toute leur vie.


Tous ces arguments nous laissent croire que la disparition de la boîte manuelle ne saurait tarder, et qu’il serait préférable d’opter pour un modèle automatique.

Assurer son véhicule chez Mieux Assuré

Chez Mieux Assuré, pas de jaloux ! Que vous possédiez un véhicule à boîte manuelle ou auto, vous trouverez des formules qui vous conviennent en choisissant vos garanties à la carte et au meilleur prix ! En quelques minutes, assurez votre véhicule en ligne.

Faites votre devis gratuit en ligne

×